Partie 5 : P.A.O.

présentation

Le comité Anima qui gère les manifestations publiques de notre petite communauté villageoise organise une journée festive ; pour en assurer la promotion, elle demande son aide au Club Informatique et Multimédia. Elle envisage de créer deux documents "papier" :

* Le premier document est réalisé en quadrichromie ; c’est un A4 recto-verso, plié en deux. Son tirage est limité, et il est en priorité destiné aux responsables institutionnels (mairies du voisinage, Conseil Général, Conseil Régional, syndicats d’initiative, comités d’entreprises, etc) et à des envois routés ciblés (responsables associatifs).

* Le second document est un document grand public, destiné à une plus forte diffusion, qui pourra être déposé en nombre dans les lieux ouverts au public. Il est réalisé en A4 monochrome recto-verso plié en trois. Il doit être particulièrement clair sur les horaires, les itinéraires, les adresses des manifestations partielles.

Le travail du Club est de proposer une maquette pour chaque document ; Anima n’a pas simplement cédé à un souci d’économie en sollicitant le Club, mais il espère aussi échapper à la production standardisée et froide des professionnels du graphisme ; il souhaite que la présentation reflète un peu la dimension chaleureuse, spontanée et inventive de cette manifestation d’origine associative.

le sujet

L’exercice de P.A.O. consiste donc à créer deux maquettes de documents relatifs à la promotion d’un même événement, mais à destinations différentes. L’événement concerné reste au choix des challengers ; c’est une manifestation publique, locale, de durée limitée (ce n’est pas un festival, ni une exposition durable). Pour fixer les idées, voici quelques exemples :

- le marché aux fleurs du premier mai, qui dure de 9 h à 16 h, marché mais aussi exposition des savoir-faire horticoles des producteurs régionaux.
- la fête locale, samedi après-midi et dimanche, avec le défilé, le concert public, les attractions foraines, la braderie, la présentation du géant et autres réderies …
- la manifestation annuelle du groupe départemental de généalogie : exposition, conférences thématiques, forums, en association avec le club multimédia local et le club de recherches sur le folklore.

Un document d’accompagnement, stipulant les choix opérés, est destiné à défendre le projet auprès du commanditaire Anima, et il accompagne la maquette. Il y a donc trois documents de base à présenter :

1. la maquette couleur ( 2 feuillets)
2. la maquette du document monochrome (2 feuillets)
3. l’argumentaire (de l’ordre d’une page)