Partie 8 : carte postale par e-mail



On s’envoie désormais une « carte postale » par e-mail en toutes occasions, anniversaire, fête de Noël, vœux du jour de l’an etc. Parfois, elle arrive comme un fichier joint exécutif ou Powerpoint, parfois comme un fichier au format du net. C’est dans ce dernier cas que nous allons nous situer, le fichier étant joint ; il faut que le fichier de base soit un fichier HTML (ou un des avatars non compressés du HTML 4, avec frames, feuilles de style, mais sans calques/layers) .

L’objet de la question est de réaliser une telle « carte postale » . Tous les outils d’édition habituels utilisés dans la communication internet sont autorisés, comme les fichiers GIF, JPEG, Flash… Le volume de transmission est limité à 100 kilo-octets.


La réponse doit comporter :

- Un texte comportant l’énoncé du sujet traité (par exemple : Pelléas envoie une carte postale à Mélisande pour la fête de la musique ; Catherine envoie une carte-postale à son copain de fac Laurent pour son 20e anniversaire…) et l’information donnant toute explication utile sur la construction proprement dite (éditeurs, origine des images, procédés employés...).

- Le fichier proprement dit, qui sera lu à travers le navigateur Internet (Internet Explorer et Netscape Navigator, munis de leurs plug-in usuels ; dimension d’écran non précisée), et ses fichiers annexes (sources).


Les premiers critères d’appréciation seront l’originalité du trai tement, la qualité poétique ou humoristique de l’expression, l’adéquation des moyens mis en œuvre par rapport au sujet choisi.

Si la réalisation se doit d’être "propre", ce n’est pas la recherche de sophistication technique qui doit dominer.