le mot du président d'Amiposte-MSE
envoi des réponses
téléchargement
le mot de l'équipe "challenge ADEMIR"
nos recommandations
 

présentation

ADEMIR est une fédération de clubs informatiques et multi-média, liée à la fédération AmiPoste-Télécom et la confédération Microtel-Multimédia ; ces trois organismes tiennent leurs assemblées générales conjointement. ADEMIR, regroupant des associations de l’Education Nationale, organise chaque année un challenge ouvert aux clubs des trois fédérations. Le club qui gagne ce challenge accueille les assemblées générales de l’année qui suit et organise les challenge (questionnaire, jury d’évaluation).

Notre club de Mont-Saint-Éloi a participé au challenge 2002 ; une petite équipe s’est attachée à en résoudre les énigmes ; et son travail eficace a fait que nous avons gagné le challenge. Avec en contrepartie que nous devons organiser les épreuves 2003, en plus de la préparation matérielle des assemblées générales.

Nous nous sommes mis au travail dès la connaissance des résultats (20 juin 2002), dans des conditions difficiles, puisque la date avancée des assemblées 2003 (11-13 avril 2003) amputait notre temps de préparation de deux mois, avec en plus le temps des vacances dans le temps qui restait disponible. Nous avons fait pour le mieux afin de laisser aux clubs challengers les quatre mois normalement impartis aux participants pour préparer leurs réponses ; au prix peut-être de quelques imperfections matérielles, dont nous nous excusons. Nous espérons qu’un maximum de clubs pourra se mobiliser sur nos questionnements, récompensant ainsi l’effort que nous avons dû fournir dans des conditions qui n’étaient pas idéales.

Le mot du président d’Amiposte-Mont-Saint-Éloi”

Merci tout d’abord au club ADEMIR de Bourg-de-Péage pour tout le travail fourni l’année dernière tant pour l’organisation du challenge que pour celle des journées de Valence ; merci également à tous leurs prédécesseurs.

Notre association s’est inscrite en 1999 dans la vie associative de notre village de Mont-Saint-Éloi ; elle a depuis créé des antennes dans la Communauté des Communes de l’Artois, à Maroeuil et Roclincourt. Elle accueille des membres de tous âges et d’itinéraires fort divers (postiers, bien sûr, mais aussi étudiants, techniciens, soignants, agriculteurs, enseignants et… retraités). Elle poursuit son essor grâce à une poignée de fidèles qui ne ménagent par leur peine pour encadrer les activités auprès des jeunes et des moins jeunes, assurer les initiations à l’informatique et à l’Internet, organiser les manifestations publiques (nuits de l’Internet, journées du patrimoine, participation aux travaux des “associations amies”).

Nous avons découvert pour la première fois le challenge ADEMIR en 2002. Un grand merci au petit groupe du club dont la mobilisation a permis de participer l’épreuve ; le succès en a été un agréable couronnement.

Nous sommes très heureux de prendre le relais pour l’organisation des rencontres et de la compétition 2003. “L’équipe du challenge 2003” a beaucoup travaillé pour proposer un éventail de sujets aussi divers que possible, tout en restant proches des activités informatiques traditionnelles et de celles liées aux techniques de l’information et de la communication.

Nous souhaitons un maximum de participants à un challenge dont nous aimerions qu’il mobilise (ou remobilise) les clubs et qu’il soit un élément fédérateur des équipes locales. Même si vous ne traitez qu’une section, soyez un participant du challenge : nous prendrons en compte vos réponses ; le jury a envisagé un système de valorisation des réponses partielles (comme au Tour de France, il y aura un podium, mais aussi des prix catégoriels).

Bon courage à tous et rendez-vous les 10-11-12 avril dans notre belle région.

Didier Derache président d’AmiPoste-Télécom Mont-Saint-Éloi.

ENVOIS DES RÉPONSES POUR LE CHALLENGE ADEMIR 2003

N’ATTENDEZ PAS LA DERNIERE MINUTE POUR ENVOYER VOS REPONSES.

LA DATE LIMITE D’ENVOI EST FIXEE AU SAMEDI

1er MARS 2003, le cachet de la poste faisant foi.

Les envois doivent se faire en recommandé
avec accusé de réception à l’adresse suivante :

Monsieur Le Chef d’Établissement

    Bureau de Poste de Maroeuil

    AMIPOSTE-TELECOM

62161 MAROEUIL

téléchargement

Le texte du cahier des questions est édité en format Adobe Acrobat (.pdf) et les compléments (programmes, texte, grille...) en format compressé (.zip) ; le texte des questions est donné au format rtf :

 
             

* la mise en page du fichier .pdf peut différer légèrement de celle du cahier ; cela est dû à la différence de formatage des "imprimantes".

Le mot de l’équipe “ Challenge ADEMIR ”

Notre groupe a été constitué de membres du club qui ont pour seule responsabilité cette année l’organisation du challenge (questionnaire et évaluation). La mise en place de cette petite structure a pour objectif de garantir la confidentialité de l’épreuve et de ses résultats jusqu’aux dates de rendu des solutions (1er mars) et de proclamation du palmarès (12 avril).

Nous avons souhaité proposer des questions dans un maximum de domaines divers, du ressort des activités de nos associations ; bien sûr, les sujets abordés reflètent plus particulièrement nos propres domaines de prédilection : bureautique, Internet, constitution de documentation, résolution de petits problèmes par informatique ; mais aussi des voies où nous avons délibérément engagé les activités de notre club.

Nous avons veillé à ce que dans leur grande majorité, les questions aient une réponse qui sans être évidente, ne résiste pas à un minimum d’investigations (sur Internet, auprès des maisons du tourisme, dans les guides, les encyclopédies…) ou à une réflexion qui si elle demande un peu d’astuce, ne réclame pas une grande technicité. Il n’en reste pas moins que quelques-unes sont plus difficiles, ce qui est logique dans un challenge.

A côté du “ grand prix ” et du “ classement général ” qui porte sur l’ensemble des épreuves, nous avons gardé la possibilité d’établir des “ prix spéciaux ” : par exemple pour l’exercice de PAO seul, ou pour la carte-postale seule, et ou pour les questions de documentation (la section 1 avec la section 9)... En tout état de cause, nous souhaitons un maximum de participants, même si une seule section du challenge a été abordée.

Nous avons essayé d’être aussi précis que possible dans nos questions ; si vous soupçonnez une ambiguïté, une erreur ou si vous désirez un éclaircissement, contactez-nous. La procédure est la suivante : formulez votre question par e-mail à l’adresse ademir.2003@wanadoo.fr qui est celle du challenge, et dont seul le responsable principal du challenge a la clef. Il n’y a aucun autre moyen de joindre l’équipe de préparation ! Il vous sera répondu dans un délai raisonnable ; s’il apparaît pertinent de répercuter la remarque, nous la placerons anonymement sur le site du challenge perso.wanadoo.fr/ademir.2003 (rubrique NOTES)

NOS RECOMMANDATIONS

1. Il est essentiel que les réponses soient bien numérotées, en respectant le code utilisé pour le questionnaire.

2. Toute réponse doit être justifiée (vous pouvez donner vos références), le travail effectué pour la recherche des solutions doit accompagner les réponses et les formules utilisées mises en évidence.

3. Les réponses doivent être envoyées selon le format qu’elles requièrent naturellement : rédigées sur papier si la réponse est un texte ou une présentation de PAO, sur disquette, ou mieux, sur CD-ROM pour tout ce qui est logiciel, HTML, fichier original de PAO, et les sources diverses (programmes, graphiques).

4. Pour les programmes, tout langage courant (éviter les grapheurs, les logiciels dédiés, ou les langages anciens) sera accepté. Toute programmation doit comporter l’exécutable, les ressources et le code source.

5. Il est indispensable de lire attentivement le texte des questions, certains mots peuvent à eux seuls indiquer une clé de réponse. Les notes terminales ont pour but de bien préciser ce qui est attendu.

6. Sur le site perso.wanadoo.fr/ challenge.2003 vous trouverez toutes les questions du challenge agrémentées d’illustrations colorées ainsi que les conseils, plans et renseignements divers pour notre rencontre des 11, 12, 13 avril 2003. Nous rappelons cependant que seul le document écrit conformément au règlement, constitue en droit le questionnement du challenge.

Une solution sera proposée en ligne le 3 mars 2003. Pour les questions “artistiques”, nous établirons une “galerie” ultérieurement, à partir des épreuves reçues, avec nos justificatifs d’appréciation.