Challenge ADEMIR 2004
CAEN

Caen et ses environs

Capitale de la Basse-Normandie, Caen dispose de toutes les infrastructures d’accueil, de développement et de communications. Reconnue pour son dynamisme commercial, la ville s’affirme également comme un pôle de recherche scientifique et de hautes technologies. Ville de tourisme, d’affaires et de congrès particulièrement appréciée, Caen est aussi un centre de décisions administratives, économiques et politiques. La capitale régionale a fait un grand pas en avant avec la mise en service du tramway, qui apporte une solution moderne aux exigences de mobilité croissante et de protection de l’environnement, tout en contribuant à donner à Caen un nouveau visage. L’aire urbaine continue de se développer, avec le même esprit d’équilibre et de mixité, autour de grands projets concernant notamment l’aménagement de la presqu’île portuaire et du quartier de la Gare, ainsi que l’évolution des espaces intérieurs du Château, consacrés à l’histoire des Normands, peuple d’Europe.

Frontalière du sud de l’Angleterre, à moins d’une heure d’avion de Londres, Caen est un port maritime constituant le lieu de passage idéal vers la Grande-Bretagne. Chaque année, plus d’un million de passagers empruntent le Ferry Transmanche qui relie Caen à Portsmouth, sa ville jumelle. Le développement de nouveaux axes maritimes et aériens permet à la ville de voir de nouveaux horizons, à la fois économiques et touristiques. À 2 heures de Paris par le train et par l’autoroute A13, Caen se situe à proximité des sites du Débarquement et des célèbres plages de Deauville et Cabourg. Chaque année, les musées de la Côte de Nacre, consacrés à l’une des plus grandes batailles de l’histoire, sont fréquentés par plusieurs centaines de milliers de visiteurs, tandis que les cités balnéaires de la Côte fleurie accueillent pour leurs Festivals de renommée internationale de grandes stars du cinéma.


L’université de Caen est l’une des plus anciennes universités françaises : elle a été fondée en 1432, pendant la guerre de cent ans, par le roi Henri VI d’Angleterre, alors maître de la Normandie. Le 7 juillet 1944, alors que la prise de la ville de Caen par les alliés était imminente, elle fut totalement détruite par un bombardement. La première pierre de la nouvelle université fut solennellement posée le 13 novembre 1948 et l’ensemble des constructions fut inauguré début juin 1957 en présence de nombreuses personnalités françaises et étrangères.

Retour au sommaire général