Bienvenue chez nous !

Le Calvados ou la Normandie par excellence

Le Calvados, c’est la Normandie par excellence ! Au cœur de la région de Basse-Normandie, le département du Calvados est le plus petit des trois qui la composent [Orne, Manche et Calvados], mais le plus peuplé, 648 685 habitants en 1999 qui se répartissent inégalement sur 5 548 km2.
L’arbre ne doit pas vous cacher la forêt : les multiples facettes du Calvados ne se réduisent pas à ses pommiers fleuris, ni même à ses vaches impavides. Présenter le Calvados, c’est découvrir une terre à l’histoire immémoriale et généreuse. Au-delà du spectacle renouvelé des saisons et du patrimoine, toujours présent malgré les blessures de l’été 1944, l’activité est, elle aussi, diverse. L’agriculture et la pêche, mais aussi et surtout, l’industrie, la recherche, le tourisme (plus de 5 millions de visiteurs par an !) sont les composantes d’un département dynamique, avec ses terroirs typés : à l’est, le Pays d’Auge, autour de Lisieux et Pont-l’évêque ; au centre, les plaines de Caen et de Falaise; au nord-ouest, le Bessin, autour de Bayeux et Isigny. À l’intérieur des terres, autour de Vire, c’est le Bocage, puis la Suisse Normande avec ses gorges sauvages surplombées de rochers abrupts.
Le climat est tempéré, de type océanique, souvent changeant, ce qui fait dire qu’ « il fait beau plusieurs fois par jour »

Retour au sommaire général