CHALLENGE 2004
Hérouville Saint Clair

Hérouville… Trente ans de « fureur de ville »

Petit village aux portes de Caen jusqu’en 1960, Hérouville est désormais la seconde ville du Calvados avec ses 25.000 habitants. Elle est ainsi devenue en trente ans une ville à part entière. À la veille de la seconde guerre mondiale, la population d’Hérouville-Saint-Clair n’atteint pas les 900 habitants.
En 1961, l’Etat décide d’aménager une ZUP à Hérouville dans le cadre de la décentralisation industrielle en Basse-Normandie. L’architecture, conçu par l’union des Architectes et Urbanistes de Paris, est placée sous le signe de la mixité et de la diversité. Au sein de chaque quartier, immeubles et pavillons, typiques de l’architecture des années 1960, coexistent et s’entremêlent harmonieusement
De grandes signatures contemporaines ont choisi Hérouville pour donner libre cours à leur créativité. Ainsi Jean Nouvel, Massimiliano Fuksas, Alain Provost, Roland Castro, Christian de Portzamparc ont apporté leur contribution à la création d’un environnement particulièrement soigné.

Le Projet Internet Citoyen

Comment les habitants peuvent - ils trouver leur place dans la société de l’information ?
Pour répondre à cette question, la Ville d’Hérouville Saint-Clair a choisi de placer sa population au cœur d’un projet destiné à favoriser l’appropriation des Nouvelles Technologies de l’information et de la Communication en mettant en place un vaste programme, baptisé Internet Citoyen : A chaque secteur de la vie locale correspondent des services en ligne et des usages Internet. Quel que soit le secteur d’activité, une même approche a prévalu : partir des caractéristiques de la Ville, des pratiques sociales existantes pour faire naître des applications Internet pertinentes.

L’Internet au service de nouvelles pratiques pédagogiques

Pour former les enfants aux nouvelles technologies et mettre le multimédia au service de nouvelles pratiques pédagogiques, la Ville et l’Education Nationale ont opté pour une démarche participative. L’ensemble des établissements est maintenant raccordé à Internet.

Un réseau associatif riche, vecteur de diffusion de l’Internet

Avec 170 associations dont MICROTEL Hérouville-Caen est une d’entre elles, le tissu associatif a su insuffler un formidable dynamisme et créer des liens de solidarité qui donnent à Hérouville toute sa dimension humaine. Il constitue donc un vecteur privilégié de diffusion des nouvelles technologies. "Hérouville Associations " est un service Internet offrant gratuitement aux associations un modèle de saisie guidée simplifiant les procédures de mise en page et d’édition de sites WEB.



Hérouville Saint Clair, c’est aussi Citis : un parc d’activités technologiques et tertiaires. Une boucle locale à très haut débit par fibre optique dessert l’ensemble des établissements d’activités.

Grâce à une politique active de concertation, les grands projets ont pu être élaborés après avoir été discutés avec les habitants. La construction du centre ville, les aménagements dans les quartiers, la politique d’intégration, la mise en place d’un tramway sur pneus constituent autant de domaines sur lesquels les habitants ont pu s’exprimer grâce notamment aux efforts de la mairie.
Maillon essentiel de la démocratie locale, le conseil municipal est largement ouvert au public et, particularité hérouvillaise, chaque citoyen qui le souhaite peut y intervenir.
Les Hérouvillais disposent également d’un espace permanent d’information et de concertation : le café des idées. Les projets d’aménagements urbains sont ainsi présentés dans un lieu ouvert à tous, tous les jours.

Retour au sommaire général